FIOE 568 Local 568 de la Fraternité Internationale des Ouvriers en Électricité info@fioe568.com

Que vous soyez du Secteur Institutionnel et commercial, du Génie civil et voirie ou de l’industriel, les règlements de la convention collective concernant les congés parentaux sont les mêmes (à quelques exceptions près).

• Un salarié peut s’absenter du travail pendant 5 journées, à l’occasion de la naissance de son enfant ou de son adoption. Les 2 premières journées d’absence sont rémunérées si le salarié justifie de 60 jours de service continu.

• La salariée enceinte a droit à un congé de maternité sans salaire d’une durée maximale de 18 semaines continues.

• Le père et la mère d’un nouveau-né et la personne qui adopte un enfant n’ayant pas atteint l’âge à compter duquel un enfant est tenu de fréquenter l’école ont droit à un congé parentale sans salaire d’au plus 52 semaines continues.

• Le gouvernement détermine, par règlement, les avantages dont un salarié peut bénéficier pendant le congé de maternité ou le congé parental notamment à l’égard de son ancienneté, de la durée du congé annuel, de l’indemnité afférente à ce congé et de sa participation aux avantages sociaux reconnus à son lieu de travail.

Sites Internet à consulter:

1- Régime Québécois d’ Assurance Parental (RQAP) http://www.rqap.gouv.qc.ca/

2- Lois, conseils et recours http://www.cnt.gouv.qc.ca/

3- Assurance Emploi http://www.servicecanada.gc.ca/

Bonne lecture. Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous contacter (514) 329-0568.


Partagez cette page !